Partir de l'enfant
« Il n'y a pas de mode d'emploi pour les parents. En vivant avec l'enfant, on connaît très bien ce qu'il est, ce qu'il a envie d'apprendre ». ~Édith Chabot
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=660x1024:format=jpg/path/s155d93866391025d/image/i232ae8c985aad546/version/1442938974/image.jpg)
« Intervenir en partant d'autre chose que de l'enfant, c'est-à-dire de nos craintes à nous comme d'un programme, d'une méthode ou d'une approche, on perd notre concentration sur l'enfant, on n'est plus avec lui, dans ses enthousiasmes à lui, dans son rythme. On commence à vouloir entrer des choses dans son cerveau, plutôt que de voir ce qu'il veut en sortir », poursuit-elle.
Lien vers l'extrait, à 9h 26min :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/archives.asp?nic=1&date=2015-08-20