Arno Stern et le Closlieu, partie 2 - Un temps de Pauchon

« Je n’ai aucun préjugé, c’est-à dire que je ne pense pas comme certains, que le tableau cache quelque chose, car il y a une manie terrible que je réfute totalement, c’est de penser qu’il y a un secret qui est caché dans le dessin de l’enfant et que l’on peut le décrypter et que l’on peut donc savoir ce que l’enfant n’ose pas dire. » ~Arno Stern

 

 

« Rien que cela est important, et beaucoup plus important qu'on imagine, parce que la communication entre les enfants et moi passent à travers les punaises.

C'est parce que je déplace leurs punaises qu'ils savent que je suis attentif, que je les accompagne, que je suis avec eux.

Et c'est parce que je déplace les punaises qu'ils n'ont pas besoin de faire un tableau pour moi. Ils n'ont pas besoin de communiquer avec moi à travers ce qu'ils ont peint.

[...]

Je n’ai aucun préjugé, c’est-à dire que je ne pense pas comme certains, que le tableau cache quelque chose, car il y a une manie terrible que je réfute totalement, c’est de penser qu’il y a un secret qui est caché dans le dessin de l’enfant et que l’on peut le décrypter et que l’on peut donc savoir ce que l’enfant n’ose pas dire. »


lien direct : http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-arno-punaise